Erard, un retour aux sources !

C’est avec une grande émotion que notre équipe a installé notre Erard de concert 2,50 m de 1875 dans le magnifique salon Erard à Paris, là où il est né il y a 145 ans !

Arrivée du piano dans la salle sur sa luge de transport et sa housse de protection renforcée.

Installation des micros et projecteurs…

Préparation du piano et accord avant l’arrivée des musiciens.

Enregistrement d’un programme de musique française : Gabriel Fauré, Camille Saint Saens et César Franck(1) par Saskia Lethiec (violon) et Jérôme Granjon (piano).

Tournage d’un clip vidéo.

Un peu d’histoire :

La salle Érard est une salle de musique située à Paris, 13 rue du Mail.

Elle fait partie de l’hôtel particulier ayant appartenu à partir du XVIIIe siècle à la famille des facteurs de pianos, harpes et clavecins Érard. Une première salle assez petite, convenant à la musique de chambre, existait au cours de la première moitié XIXe siècle. Une nouvelle salle fut construite à la fin des années 1850 et réaménagée en 1877.

De petites dimensions, mais bien isolée des bruits de la ville, bénéficiant d’une bonne acoustique, elle est plus particulièrement adaptée à la musique de chambre.

Aujourd’hui, seul le salon voit l’organisation de concerts, les volumes de la salle proprement dite ayant été reconvertis. Néanmoins, ce lieu reste prisé pour son passé chargé d’histoire musicale et artisanal.

(1) César Franck a été résident de la salle Erard où il a créé « Chasseur maudit » en 1883.

Renaud Machart sur France Musique a consacré 4 émission à la salle Erard.
La salle Erard Paris 1/4
La salle Erard Paris 2/4
La salle Erard Paris 3/4
La salle Erard Paris 4/4

Dumas Piano

Accordeur depuis 1995, Nicolas Dumas est passionné de pianos depuis sa plus tendre enfance. D'abord élève pianiste (conservatoire de Cergy) puis apprenti sur Paris et en Allemagne, il crée en 2005 son atelier de restauration de pianos : DUMAS PIANO. Aujourd'hui, sa petite entreprise propose tous les services du piano dans le Vexin et ses environs (dépt. 27, 60, 76, 78 et 95).