Portrait d’artisan du piano 4/5

Nous avions envie de vous faire découvrir l’équipe de Dumas Piano.

Portrait de 5 personnes aux parcours différents avec un point commun : la passion des pianos !

Portrait n°4 : Jean-François

portrait-jean-françois

Jean-François, peux-tu nous expliquer ce que tu fais et ce que tu aimes dans ton métier ?

Je suis chez Dumas Piano depuis à peu près un an en tant que réparateur de piano. Ce qui me plait, c’est la découverte du fonctionnement des choses, chercher comment ça marche, trouver des solutions. Avec les pianos, j’aime analyser l’instrument, étudier le problème technique que je rencontre. J’adore fabriquer les pièces manquantes en bois ou en métal. 

Tu as un parcours un peu particulier, tu peux nous le raconter ?

J’ai toujours été formé avec des anciens, des maîtres reconnus dans leur domaine. J’ai travaillé dans un atelier d’automates, dans un atelier de trompes de chasses pour apprendre à souder des cuivres, dans un atelier d’instruments à vent pour la restauration, dans un atelier d’horlogerie pour la précision mécanique, dans un atelier de musique mécanique. Ce sont tous des passionnés et c’est contaminant. Je retrouve cela aussi chez Nicolas.

Aujourd’hui est-ce toi qui transmets ?

Je suis toujours dans une démarche de transmission. J’aime apprendre par l’écoute et le voir faire. Le geste vos plus que les mots ! J’ai autant de plaisir à transmettre qu’à apprendre et j’aime échanger des points de vue techniques.

Comment te définirais-tu Jean-François ?

Je suis assez simple ; je suis quelqu’un de fiable, on peut compter sur moi. J’aime la complicité, l’entraide, l’écoute, le lien que l’on créé. J’ai aussi beaucoup de patience, un grand sens de l’observation et je suis très minutieux.

As-tu un piano préféré ?

Oui bien sûr, c’est le prochain que je vais sauver ! ;-)

Un grand merci à notre « Géo Trouvetou » !

Découvrir Félicien
Découvrir Quentin
Découvrir Nicolas
Découvrir Francine
Dumas Piano

Accordeur depuis 1995, Nicolas Dumas est passionné de pianos depuis sa plus tendre enfance. D'abord élève pianiste (conservatoire de Cergy) puis apprenti sur Paris et en Allemagne, il crée en 2005 son atelier de restauration de pianos : DUMAS PIANO. Aujourd'hui, sa petite entreprise propose tous les services du piano dans le Vexin et ses environs (dépt. 27, 60, 76, 78 et 95).