La restauration mécanique de notre Erard 2m50 de 1875 se termine.

Notre Erard de concert (2m50) de 1875 avance. Nous attaquons la restauration des étouffoirs.
Notre Erard de concert (2m50) de 1875 avance. Nous attaquons la restauration des étouffoirs.

Les étouffoirs de ce grand Erard de concert nous ont donné du fil à retordre. En effet nous avons eu beaucoup de difficultés pour rendre la souplesse nécessaire aux chevalets. Au final, la solution a été de regarnir complètement ces pièces avec du cuir de moutons pour la partie articulations, et dur de boeufs pour le coussin des cuillères. Le tout assemblé à la colle d’os permet de garder l’axe de l’étouffoir, malgré une charnière en cuir. Nous allons bientôt passer aux réglages mécaniques et à l’accord …

Prochaine étape, l’ébénisterie …

 

La structure harmonique de notre Erard 2m50 de 1875 est terminée.
La structure harmonique de notre Erard 2m50 de 1875 est terminée.
Regarnissage en différents cuir des chevalet d'étouffoirs de notre Erard 2m50 de 1875.
Regarnissage en différents cuir des chevalet d’étouffoirs de notre Erard 2m50 de 1875.

 

 

Dumas Piano

Accordeur depuis 1995, Nicolas Dumas est passionné de pianos depuis sa plus tendre enfance. D'abord élève pianiste (conservatoire de Cergy) puis apprenti sur Paris et en Allemagne, il crée en 2005 son atelier de restauration de pianos : DUMAS PIANO. Aujourd'hui, sa petite entreprise propose tous les services du piano dans le Vexin et ses environs (dépt. 27, 60, 76, 78 et 95).