Piano pneumatique ou piano automatique !

Ces pianos sont aussi connus sous le nom de Pianola, Push Up, ou bien encore Pianista, qui sont les marques américaines et françaises de ces pianos automatiques.

Tous nos pianos pneumatiques sont en parfait état de fonctionnement. Ils ont été restaurés et révisés dans notre atelier. Et voici notre collection de pianos automatiques

Tous nos pianos automatiques fonctionnent sur le même principe : le moteur est entrainé par la force mécanique des pédales ; ce qui procure un vide d’air dans le tuyau et fait défiler le papier perforé qui se trouve sur un cylindre. Le système est mis en dépression, le passage d’un trou dans le rouleau en papier permet de faire entrer l’air par la flûte de pan dans le tuyau de la note concernée et de soulever la membrane, qui à son tour lève la soupape. C’est à ce moment précis que s’ouvre le tuyau relié au moteur, ce qui créé le vide d’air dans le soufflet. Celui-ci se rétracte et lève par l’intermédiaire du bras d’échappement le chevalet qui actionne le marteau pour frapper la corde.

Commençons par le premier modèle de piano automatique :

le Pianola Push-up ou Pianista

Ce petit meuble se place devant le clavier d’un piano ordinaire et ses « doigts » en bois et feutre enfoncent les touches du clavier grâce à l’action des pédales.
Démonstration !

Piano pneumatique AERIOL 1

C’est un Pianola Piano – The Aeolian Company de 1917

Piano pneumatique AERIOL 2

C’est un Pianola piano de 1908
The Aelian Company – New-York

Piano STECK

Pianola Piano de 1904

Dumas Piano

Accordeur depuis 1995, Nicolas Dumas est passionné de pianos depuis sa plus tendre enfance. D'abord élève pianiste (conservatoire de Cergy) puis apprenti sur Paris et en Allemagne, il crée en 2005 son atelier de restauration de pianos : DUMAS PIANO. Aujourd'hui, sa petite entreprise propose tous les services du piano dans le Vexin et ses environs (dépt. 27, 60, 76, 78 et 95).