Un peu d’histoire…
Le piano girafe fait partie de la famille des pianos forte. Il apparaît vers la fin des années 1790 et connait son essor au début du XIXème siècle. Ce piano atypique sera fabriqué jusqu’en 1850 environ.
On l’appelle aussi piano à queue vertical. Dans le but d’améliorer la sonorité du piano, les fabricants allongent les cordes ; et dans le but d’éviter d’encombrer les appartements, les cordes sont redressées et ainsi nait le piano à queue en hauteur ou piano girafe.
Piano girafe C.Muller 1824
Le piano girafe que nous restaurons à l’atelier est un piano C. Muller de 1824 de manufacture viennoise. Cela signifie qu’il y a deux cordes par note et les marteaux sont recouverts de cuir, ce qui a pour conséquence de produire une sonorité plus douce que la manufacture anglaise. Vienne, capitale de l’Autriche, est au début du XIXème siècle le berceau de la musique ; la manufacture de ses pianos influencera de grands compositeurs de l’époque comme Beethoven et Mozart.
Arrivée du piano girafe à l’atelier



Dépose des éléments pour restauration
La première étape avant de commencer la restauration proprement dite du piano girafe, est le démontage de tous les éléments du piano et le nettoyage.



Les éléments avant restauration








Fabrication de certaines pièces
Étant donné l’âge du piano, beaucoup de pièces sont manquantes ou cassées. Ces différentes pièces sont donc fabriquées dans notre atelier.



