Nos services
Atelier de restauration
Dans notre atelier, nous pouvons restaurer intégralement votre piano.
Votre piano n’a plus l’éclat de sa jeunesse, il est usé par le temps. Les pièces vitales de votre instrument sont endommagées, cassées ou manquantes, nous pouvons vous apporter des solutions. La restauration fait partie de notre cœur de métier d’artisan.
Dans notre atelier, nous pouvons restaurer entièrement votre piano et intervenir sur tous les éléments de l’instrument en respectant son origine, ses matériaux et son âge.
Les trois parties du piano sur lesquelles nous intervenons sont :
- la structure harmonique
- l’ensemble clavier mécanique
- le meuble
Nous avons été reconnus artisan d’art par la Chambre Métiers et de l’Artisanat des Hauts de France.
Toutes nos restaurations et réparations sont garanties 5 ans pièces et main d’œuvre.
Au cœur du piano
La structure harmonique
Il s’agit de l’ensemble cordes, cadre, table d’harmonie et sommier : c’est l’âme du piano.
La table d’harmonie
Le son du piano vient de la table d’harmonie et chaque piano a un son unique.
La table d’harmonie qui est en épicéa, doit obligatoirement être protégée des variations thermiques et hygrométriques sinon elle finit par se fendre. Le son s’en trouve alors altéré et perd en longueur et en dynamique. Les fentes se réparent avec des flipots.
Le travail consiste à démonter l’ensemble des cordes et des chevilles, retirer le cadre en fonte pour accéder à la partie centrale du piano. Cette table doit ensuite être entièrement poncée afin d’être bois contre bois pour le flipotage. Cette opération consiste à creuser un sillon à l’endroit de la fente pour y ajuster un flipot taillé sur mesure. Ceci redonne de l’homogénéité à la table et une tension nécessaire à sa bonne résonance. Cette table doit ensuite être protégée par un vernis que nous réalisons nous même en respectant les méthodes anciennes et en utilisant des produits respectueux de l’environnement.
Le sommier
C’est la partie cachée derrière les chevilles qui les maintiennent en tension. Le sommier est souvent en multiplis de hêtre ou d’érable. Quand le chevillage ne tient vraiment plus l’accord du piano, il faut changer le sommier.
Le cadre
Le cadre est en fonte. Son rôle est de maintenir l’énorme tension qui existe dans un piano. La tension peut varier entre 18 et 24 tonnes. Il ne doit avoir subi aucun choc dans sa vie pour être optimum. Sa restauration est essentiellement esthétique : dorure, verni et feutres harmoniques.
Les cordes
Elles sont en acier trempé, fines dans les aigus et filées dans les basses, c’est-à-dire enroulées de cuivre. Il est important dans la restauration de respecter les densités d’acier en fonction de l’époque du piano. Acier plus tendre au 19ème siècle, basses filées en laiton ou en cuivre, chevilles bleuies ou chromées. La qualité des cordes est très importante, car elles participent au son du piano.
Au cœur du piano
L'ensemble clavier / mécanique
Le réglage du piano (clavier et/ou mécanique) est très important, car il assure au pianiste le toucher et le confort de jeu.
Un piano finement réglé est bien plus précis pour exprimer des nuances, faire ressortir les lignes mélodiques, apporter une assistance au jeu du pianiste. Un piano mal réglé perd son potentiel dynamique, peut aller jusqu’à donner l’impression au pianiste que l’instrument est mauvais.
Les réglages de l’ensemble clavier-mécanique peuvent s’effectuer aussi bien en clientèle qu’en atelier.
Régler le clavier de votre piano signifie avant tout le dresser, c’est-à-dire enlever le jeu entre le clavier et la mécanique (par le pilote) et faire en sorte que la surface de votre clavier soit plane. Ensuite touche par touche, on règle l’enfoncement de chacune.
Le réglage de la mécanique concerne principalement le marteau. Il s’agit de l’envoyer rebondir contre les cordes, avec la bonne attaque (l’échappement), le bon rebond (l’attrapé) et la bonne répétition. Le tout doit être évidemment sans jeu et bien aligné.
Au cœur du piano
La restauration du meuble
La remise en état d’un piano c’est aussi la restauration de son meuble. Nous intervenons tout aussi bien sur des pianos modernes (vernis polyester ou polyuréthane) que sur des pianos anciens (vernis au tampon).
Sur les meubles modernes, nous pouvons nettoyer le vernis d’origine ou le refaire complétement lorsque les marques sont importantes. L’accastillage (charnières, pédales) est également entièrement révisé.
Sur les meubles anciens, il y a d’abord un travail d’ébénisterie (réparation des moulures, placages et marqueteries) puis un travail de vernisseur (décapage de l’ancien vernis et application d’un vernis au tampon) avec la gomme laque et l’alcool.
Toutes ces préparations sont faites « maison » à l’atelier.