Nos services

Accord & Entretien

La base de l'entretien

L'accord du piano

Sans même qu’il soit utilisé, un piano se désaccorde naturellement avec l’enchainement des saisons qui entraine une variation des températures et de l’hygrométrie de la pièce dans laquelle il est installé.

Une tension d’environ 18 à 24 tonnes s’exerce sur l’ensemble de la structure harmonique. Cette pression ne se stabilise que si l’instrument est accordé régulièrement.

Nous vous conseillons donc d’accorder votre piano au moins une fois par an.

Notre forfait accord s’étend sur un rayon de 50 km environ autour de notre atelier : Beauvais, Noailles, Méru, Cergy, Osny, Pontoise, Mantes-la-Jolie,Vernon, Gaillon, Les Andelys.

Bien entretenir son piano

L'entretien & le nettoyage du piano

En dehors de l’accord, un piano a besoin de différents entretiens ; ceux-ci se font de manière plus ponctuelle et plus étalée dans le temps : le nettoyage, le réglage et l’harmonisation.

Ce sont bien entendu des opérations que nous pouvons réaliser chez vous ou dans notre atelier. 

1. Le nettoyage du piano

Il est important de faire nettoyer régulièrement l’intérieur de son piano car la poussière qui se glisse entre les touches et ailleurs attire les araignées, les mites et autres insectes qui vont se nicher dans les feutres.

La poussière garde également l’humidité, ce qui entraine sur le long terme une oxydation des cordes et autres pièces métalliques du piano.

2. Le réglage du piano

Il s’agit d’un travail sur le clavier et la mécanique qui permet d’avoir un fonctionnement optimal du piano. Cela concerne principalement le toucher : dressage du clavier, élimination des jeux et des bruits parasites et respect des cotes de réglage.

Bien régler son piano permet de diminuer les usures des garnitures (feutres et cuirs).

3. L'harmonisation du piano

C’est une opération qui se fait au fur et à mesure du jeu du pianiste. Cela concerne plus le son. Les marteaux en feutre finissent par être marqués et tassés par les cordes à force d’être frappés ; le son du piano devient alors de plus en plus claquant, métallique et clair.

Pour maintenir un son optimal, l’harmonisation consiste à contrôler et régler la densité des feutres de marteaux par le ponçage la portée et le piquage. Cette opération permet de garder toute la dynamique du piano.