Qui sommes-nous ?

Dumas Piano

L’histoire de Dumas Piano commence en 2005 dans un petit village du Vexin. Après avoir travaillé pendant 10 ans au service d’un important marchand de pianos parisien auprès d’un chef d’atelier reconnu, Roger Mann (dit Jeannot), Nicolas Dumas, entrepreneur dans l’âme, décide de créer son entreprise.
Ce sera Dumas Piano, les pianos du Vexin !

Son envie : créer un atelier de restauration et pouvoir offrir tous les services autour du piano acoustique.

Nicolas Dumas est diplômé de l’Itemm (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique), structure pour la facture instrumentale qui forme à l’accord, la réparation et la fabrication des pianos.

Pendant son apprentissage, il a été formé par un chef d’atelier reconnu des grands conservatoires parisiens tout en suivant des stages de perfectionnement dans la manufacture Schimmel en Allemagne ou encore chez Yamaha Music France.

La transmission des savoirs

Depuis sa création, l’entreprise s’est développée, agrandie et surtout s’est enrichie de compétences et de savoir-faire très précieux apportés par tous les salariés et partenaires avec qui elle collabore.

Cet enrichissement professionnel lui a permis de mettre en avant ses valeurs que sont la passion du piano, l’amour du métier artisanal, le travail des mains et des matières nobles, le partage des compétences.

Dumas Piano a toujours valorisé la transmission des savoirs par l’apprentissage ; il apparaît essentiel pour Nicolas qu’en formant des apprentis, ils deviennent à leur tour porteurs des connaissances en matière de facture de piano, des valeurs de l’artisanat et perpétuent ainsi les techniques d’un métier manuel qu’il aime.

Les partenariats

Aujourd’hui l’entreprise est devenue partenaire de festivals de jazz et de musique classique renommés localement. Certains grands pianistes internationaux font appel à notre piano Erard historique car celui-ci a été entièrement restauré d’origine avec les techniques d’époque ; Il apparaît que jouer sur un piano contemporain aux œuvres musicales procure un plaisir immense aux pianistes comme aux spectateurs.

Un engagement éco-responsable

Depuis sa création, l’entreprise utilise l’énergie verte, c’est à dire de l’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables. La plupart des produits que nous utilisons en restauration sont naturels ; les vernis et colles principalement à base d’os, de poisson, d’eau…

Enfin, tout en évoluant, Dumas Piano s’est également engagé pour la planète en recyclant 100 % des pianos qui lui sont confiés pour destruction. Chaque partie, chaque pièce de bois, de métal ou d’ivoire est démontée, triée, stockée et réintroduite dans un processus de fabrication. C’est également pourquoi nous favorisons les pianos d’occasion plutôt que neufs. Nous sommes ainsi labellisés Répar’Acteurs par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts de France.

Création en 2005...

... et plus de 25 ans d'expérience

Après 10 ans d’expérience, c’est en 2005 que Nicolas Dumas décide de créer son entreprise.
Passionné de l’instrument et pianiste, il se présente dans un portrait où il se dévoile un peu plus et nous explique la création et le développement de Dumas Piano.

Création

Création de l'entreprise Dumas Piano

2005

Montagny

Emménagement à Montagny en Vexin

2006

Équipe

Recrutement du 1er apprenti

2006

Investissements

Investissements dans le matériel de transport et les pianos de concert

2007

Pneumatique

Début des restaurations des pianos pneumatiques

2007

Concert

Premier piano de concert : un Pleyel P280

2012

JAFO

Début du partenariat avec Jazz au fil de l'Oise

2013

Erard

Restauration de notre piano Erard historique de 1875

2013

Pleyel

Début de la collaboration avec Pleyel International

2014

Étranger

Premières livraisons à l'étranger pour nos clients

2015

Grotrian

Revendeur officiel des pianos allemands Grotrian-Steinweg

2016

Locaux

Agrandissement des locaux de Montagny en Vexin

2017

Équipe

4 artisans à votre service !

2020

Label

Obtention du Label "Artisan d'Art"

2021
Une passion commune

L'équipe de Dumas Piano

Nicolas Dumas et son équipe, c’est la réunion de précieuses compétences à votre service pour restaurer, accorder, régler et harmoniser votre piano. C’est aussi une alchimie entre des personnalités attachantes et des caractères très différents qui créé une équipe dynamique et positive ! 

Chef d'Orchestre

Nicolas

Entrepreneur

Passionné

Apprenti Jazzman

Philosophe de l'accord

Quentin

Satisfaction du client

Cérébral

Cheesecake addict

Ébéniste - Showmans

Félicien

Amoureux du bois

Sensible aux matières

Encabaneur

Géo Trouvetou

Jean-François

Loyauté

Méticuleux

Golden Fingers