Piano Erard de 1894
Piano en palissandre cadre serrurier
Les débuts de ce piano historique.
Ce piano 1/2 queue est sorti des usines Erard de Paris le 28 août 1894 pour rejoindre ses propriétaires dans la ville de Tours.
Arrivée à l'atelier
Lorsque ce piano historique est arrivé à l’atelier, il a suscité beaucoup de curiosité. En effet, son état était tel que l’on s’est demandé ce qui avait bien pu lui arriver.
Et là, surprise !
Le meuble
Ce piano a subi l’humidité pendant une période assez longue. Ce qui a eu pour effet de décoller le plaquage de toute la ceinture et du cylindre. La moulure a même cassé en bout de queue.


Le problème c’est qu’à certains endroits, quelqu’un a tenté de refaire le plaquage. Mais surement sans beaucoup d’expérience puisque soit le placage n’est pas dans le sens du bois, soit pas de plaquage mais de la pâte à bois !


Et que dire du cylindre… qui a été peint avec une couleur plus qu’aléatoire et puis vernis !

La table d'harmonie
Deuxième choc, la table d’harmonie. Ce piano a soit disant été restauré. On peut plutôt dire qu’il a subit une restauration par des non professionnels.
Afin de coller la table d’harmonie aux barres de table en dessous, celle-ci a été vissée ! Et avec des vis plus longues que l’épaisseur de la table, donc ça dépasse !




Quelques flippots ont été tentés par des confrères. Une catastrophe : des flippots fait avec de la cagette ! Et même pas sur l’ensemble de la longueur de la fente.

Les cordes du piano
On voit que certaines cordes ont été changées. A part le fait que les bouclettes ne sont dignes d’un facteur de piano, il reste un mystère… pourquoi du papier entre le feutre et les cordes ? et pourquoi du papier sur les pointes d’accroche des cordes ? Ce serait-ce une nouvelle technique ?


Le sommier
Surement afin d’être en accord avec le cylindre, une partie du sommier a été peinte… mais pourquoi tant de haine pour ce piano ?

Plusieurs mois vont être nécessaires pour restaurer ce piano Erard comme il se doit. Il est temps pour lui de retrouver toute sa dignité !