Actualités

Piano Pleyel 3bis

15 juin 2025

Le piano Pleyel 3bis de Samson François

Piano sculpté style Louis XV de 1904

On commence par un peu d’histoire sur ce 1/4 queue Pleyel particulier. Ce piano finition noyer est sorti des usines Pleyel en novembre 1904. Il a été vendu à l’époque 2 000 Francs plus 1 300 Francs d’ébénisterie car il s’agissait d’une commande spéciale.

C’est sur ce 1/4 queue Pleyel que le célèbre compositeur et pianiste français Samson François a travaillé toute son enfance et a obtenu différents prix à Nice et à Paris.

Pour en savoir plus sur Samson François –> Le site officiel

Samson François et le Piano Pleyel

Samson François, né le à Francfort-sur-le-Main et mort le à Paris, est un pianiste et compositeur français.

Un pianiste fidèle à Pleyel
Samson François a été l’un des grands interprètes de la musique romantique et impressionniste française, notamment Chopin, Debussy, Ravel, mais aussi Prokofiev. Il était réputé pour sa sensibilité, son jeu poétique et flamboyant.

Il jouait régulièrement sur des pianos Pleyel, manufacture historique française réputée pour son timbre raffiné, rond et chantant — particulièrement adapté au répertoire français qu’il affectionnait.

Samson François était en quête d’un piano qui lui permettait de colorer chaque note avec subtilité. Le Pleyel lui offrait un éventail dynamique plus subtil, particulièrement utile dans les œuvres impressionnistes, où le toucher est aussi important que la note elle-même.

La majorité de ses enregistrements studio (par exemple ses Debussy chez EMI) ont été réalisés sur des pianos Pleyel ou Steinway, selon les circonstances. Mais il est avéré que SamsonFrançois aimait jouer sur Pleyel dans l’intimité ou en récital quand il en avait la possibilité.

La préparation au départ du piano Pleyel 3bis

Nicolas est allé en personne chercher le piano pour le rapporter à l’atelier où celui-ci va passer plusieurs mois.

Pour un transport en toute sécurité, les pieds et la lyre ont d’abord été démontés. La bascule sur le chariot a été une opération très délicate afin de préserver les moulures de la ceinture du piano. Une fois positionné sur le chariot de transport, le piano a été installé dans le camion direction l’atelier à Montagny en Vexin.

Piano Pleyel Samson François | Dumas Piano
Piano Pleyel Samson François | Dumas Piano
Piano Pleyel Samson François | Dumas Piano
Piano Pleyel Samson François | Dumas Piano

La prise de côtes

Les marteaux

Première étape, pour cette restauration, c’est la prise de côtes des éléments du piano.

On commence par le retrait de la mécanique et le démontage des marteaux. Ceux-ci sont très marqués et abimés. En effet, le vieillissement naturel et la pratique du jeu ont entrainé une usure et un tassement du feutre. Pour que le son de ce piano retrouve sa dynamique, sa générosité et ses nuances, il est indispensable de faire regarnir ses marteaux par les spécialistes français : les ateliers Desfougères

Piano Pleyel Samson François | Dumas Piano
Piano Pleyel Samson François | Dumas Piano

Les cordes

Toutes les cordes de ce piano vont être démontées et remplacées par des cordes sur mesure.

Piano Pleyel Samson François | Dumas Piano
Piano Pleyel Samson François | Dumas Piano

A suivre...

Partagez cet article !