Actualités

Le Calendrier de l’Avent Dumas Piano

2 décembre 2022

L’attrape marteau, que l’on appelle aussi plus simplement l’ attrape est une pièce de la mécanique du piano. 

Elle est constituée principalement de bois, surmontée d’un feutre et fixée directement à l’arrière de la touche de piano sur une tige de métal à un angle d’environ 72 degrés. 

Lorsque la touche de clavier de piano est enfoncée, cet attrape marteau remonte, ce qui a pour conséquence d’empêcher le marteau, après sa frappe sur la corde de se replacer dans sa position d’origine. 

Tant que la touche du clavier de piano reste enfoncée, l’attrape marteau est relevé et le marteau est bloqué dans sa descente à peu près à mi-chemin de sa course. 

Si le pianiste veut répéter le son de la note sans relâcher la touche de clavier de piano, le marteau aura alors moins d’élan et sa frappe sur la corde sera moins forte. 

Et dès que la touche du clavier de piano est relâchée, l’attrape marteau retrouve sa position normale et la marteau également.

Un piano a 88 notes : 52 touches blanches et 36 touches noires, communément appelées dièses.

Sur les pianos historiques, les touches noires étaient recouvertes d’ébène, un bois noir, dense et lourd. Aujourd’hui, les dièses sont surmontées d’une pièce en plastique noir.

Côté technique, la touche fonctionne sur le principe du levier. C’est elle qui va entraîner tout le mouvement de la mécanique pour aboutir à la frappe du marteau sur la corde. Cette touche est en équilibre sur une pointe de balancier. La touche bascule ainsi sur son axe lorsque qu’elle jouée.  La partie avant de la touche s’enfonce alors que dans le même temps, sa partie arrière remonte. Pour un bon équilibre et un bon enfoncement, il faudra intervenir sur des plombs se situant dans le bois de la touche et sur les mortaises.

Côté musique, La dénomination des touches noires dépend des touches blanches qui les entourent. Ce sont toutes des dièses ou des bémols. Les dièses et les bémols sont des altérations qui impliquent la notion de demi-ton. 

Le flipot est une pièce de bois taillée en biseau et servant à combler un manque dans une table d’harmonie.

En restauration de piano, on pratique le filpotage sur une table d’harmonie fendue. Cette opération consiste à creuser un sillon à l’endroit de la fente pour y ajuster un flipot taillé sur mesure. L’objectif est de redonné de l’homogénéité à la table et une tension nécessaire à une bonne circulation des vibrations et à sa bonne résonance.

Une fois le flipot introduit dans la fente, il faut l’araser c’est à dire le mettre à ras de la table. L’arasage se pratique avec un ciseau à bois.

Les lanières de rappel sont des pièces de tissu et cuir qui font partie de la mécanique du piano.

Elles relient la contre-attrape du marteau à un crochet métallique fixé au chevalet. Les lanières servent à remettre le marteau en position initiale une fois la touche de piano relâchée.

Le jeu des lanières est souvent remplacé lors d’une restauration de piano car avec le temps, le cuir s’assèche et le tissu se déchire.

L’opération de changement des lanières consiste à décrocher la lanière côté chevalet et décoller celle-ci côté contre-attrape. Il faut ensuite préparer les nouvelles lanières à la bonne longueur, les repositionner afin que le marteau soit à la bonne distance. Et tout ça, 88 fois ! 

Partagez cet article !