Actualités

Piano Pleyel 3bis

15 juin 2025

Le piano Pleyel 3bis de Samson François

Piano sculpté style Louis XV de 1904

On commence par un peu d’histoire sur ce 1/4 queue Pleyel particulier. Ce piano finition noyer est sorti des usines Pleyel en novembre 1904. Il a été vendu à l’époque 2 000 Francs plus 1 300 Francs d’ébénisterie car il s’agissait d’une commande spéciale.

C’est sur ce 1/4 queue Pleyel que le célèbre compositeur et pianiste français Samson François a travaillé toute son enfance et a obtenu différents prix à Nice et à Paris.

Pour en savoir plus sur Samson François –> Le site officiel

Samson François et le Piano Pleyel

Samson François, né le à Francfort-sur-le-Main et mort le à Paris, est un pianiste et compositeur français.

Un pianiste fidèle à Pleyel
Samson François a été l’un des grands interprètes de la musique romantique et impressionniste française, notamment Chopin, Debussy, Ravel, mais aussi Prokofiev. Il était réputé pour sa sensibilité, son jeu poétique et flamboyant.

Il jouait régulièrement sur des pianos Pleyel, manufacture historique française réputée pour son timbre raffiné, rond et chantant — particulièrement adapté au répertoire français qu’il affectionnait.

Samson François était en quête d’un piano qui lui permettait de colorer chaque note avec subtilité. Le Pleyel lui offrait un éventail dynamique plus subtil, particulièrement utile dans les œuvres impressionnistes, où le toucher est aussi important que la note elle-même.

La majorité de ses enregistrements studio (par exemple ses Debussy chez EMI) ont été réalisés sur des pianos Pleyel ou Steinway, selon les circonstances. Mais il est avéré que SamsonFrançois aimait jouer sur Pleyel dans l’intimité ou en récital quand il en avait la possibilité.

La préparation au départ du piano Pleyel 3bis

Nicolas est allé en personne chercher le piano pour le rapporter à l’atelier où celui-ci va passer plusieurs mois.

Pour un transport en toute sécurité, les pieds et la lyre ont d’abord été démontés. La bascule sur le chariot a été une opération très délicate afin de préserver les moulures de la ceinture du piano. Une fois positionné sur le chariot de transport, le piano a été installé dans le camion direction l’atelier à Montagny en Vexin.

Piano Pleyel Samson François | Dumas Piano
Piano Pleyel Samson François | Dumas Piano
Piano Pleyel Samson François | Dumas Piano
Piano Pleyel Samson François | Dumas Piano

La prise de côtes

Les marteaux

Première étape, pour cette restauration, c’est la prise de côtes des éléments du piano.

On commence par le retrait de la mécanique et le démontage des marteaux. Ceux-ci sont très marqués et abimés. En effet, le vieillissement naturel et la pratique du jeu ont entrainé une usure et un tassement du feutre. Pour que le son de ce piano retrouve sa dynamique, sa générosité et ses nuances, il est indispensable de faire regarnir ses marteaux par les spécialistes français : les ateliers Desfougères

Piano Pleyel Samson François | Dumas Piano
Piano Pleyel Samson François | Dumas Piano

La barre  de repose a été nettoyée et le feutre d’origine a retrouvé son éclat. Tout l’accastillage de la mécanique a été poli, jusqu’à la plus petite des vis.

Les 88 manches de marteaux ont été légèrement poncés pour éliminer toutes les traces de noires. Cela redonne un coup de jeune à ce bois historique.

Piano Pleyel 3bis Samson François | Barre de repos et accastillage
Piano Pleyel 3bis Samson François | Manches de marteau | Dumas Piano

L’ensemble des cuirs de bout de touche ont été changés. Une teinte maison a été fabriquée par nos techniciens afin de retrouver la couleur du cuir d’origine.

Tous les feutres de la mécanique de ce piano étaient très usés, abimés et/ou mités. Ils donc tous été remplacés par des neufs. 

Pleyel 3 bis Samson François | Cuirs de bout de touches | Dumas Piano
Pleyel 3 bis Samson François | Feutres d'attrape | Dumas Piano

Les étouffoirs

Les étouffoirs sont retirés un par un. Ils sont stockés sur un support adapté puis seront nettoyés et regarnis pour assurer de façon optimale leur fonction.

Pleyel 3 bis Samson François | Retrait des étouffoirs | Dumas Piano

Les cordes du piano

Toutes les cordes de ce piano ont été démontées. La plupart d’entre elles sont rouillées. Cette étape est très délicate car il est nécessaire de diminuer la charge progressivement et non d’un seul coup.

Les cordes de basses sont retirées en premier puis c’est au tour des cordes en acier.

Pleyel 3 bis Samson François |Cordes | Dumas Piano
Piano Pleyel Samson François | Dumas Piano
Pleyel 3 bis Samson François | Démontage des cordes | Dumas Piano
Pleyel 3 bis Samson François | Démontage des cordes | Dumas Piano

Le clavier

Toutes les touches ont été démontées, nettoyées et restaurées.

Les mortaises d’enfoncement et de balancier qui étaient très usées ont été regarnies afin qu’il n’y ait plus de jeu latéral ce qui nuit énormément à la précision du jeu. Cette étape de la restauration demande beaucoup de patience, de précision et de minutie. En effet, il faut dans un premier temps retirer les feutres abimés et nettoyer les fentes de toutes les traces de colle.

Pleyel 3 bis Samson François | Touches piano | Dumas Piano

Les touches en ivoire ont retrouvé leur éclat et leur brillance pour un toucher velours.

Pleyel 3 bis Samson François | Touches ivoire | Dumas Piano

La table d'harmonie

Piano Pleyel 3 bis Samson François | Dumas Piano

La table d’harmonie est l’âme et le coeur du piano.

Elle a pour fonction est de transmettre et d’amplifier le son des cordes du piano. Lorsque les cordes vibrent, la table d’harmonie renvoie cette vibration, c’est ce qui produit le son du piano.

La table d’harmonie est une planche de bois très mince en épicéa massif et sans noeuds. C’est un élément à la fois très fragile mais également très robuste. En effet, celle-ci subit une pression d’environ 200 à 500 Kg de la part des cordes lorsqu’elles sont tendues. Avec le temps ou à cause d’une mauvaise hygrométrie, il arrive qu’une table d’harmonie de piano se fende. Avoir des fentes dans la table d’harmonie est un véritable problème car cela affecte la structure harmonique du piano. Le son en sera nettement altéré et sera alors moins fort et moins riche.  

Avant la réparation des fentes, le cadre doit être retiré pour avoir accès à la table d’harmonie. Ensuite, il est indispensable de mettre le bois à nu, c’est à dire de retirer l’ancienne couche de vernis en grattant dans le sens des fibres du bois afin de ne pas abimer la structure.

Piano Pleyel 3 bis Samson François | Dumas Piano
Piano Pleyel 3 bis Samson François | Dumas Piano

 

Une fois l’ensemble du vernis retiré de la table d’harmonie, apparaissent de façon plus précise les fentes. Sur le piano de Samson François, on compte pas moins d’une dizaine de fentes. 

 

Voici l’exemple d’une fente

Pour que ce piano historique retrouve tout le charme et toute son âme, notre facteur de piano va faire ce que l’on appelle un flipotage.

Piano Pleyel 3 bis Samson François | Dumas Piano
Fente dans la table d'harmonie
Piano Pleyel 3 bis Samson François | Dumas Piano

Dans un premier temps, la fente doit être creusée de manière régulière avec un outils spécifique.

Ensuite, une pièce de bois taillée sur mesure (un flipot) sera insérée dans la fente. Ce flipot est réalisé dans un bois de même essence et de la même époque que le piano grâce à notre stock de pièces détachée de récupération.

Celui-ci sera ensuite maintenu en pression pendant de longues heures pour une parfaite adhérence.

L’opération suivante consiste à araser le flipot et poncer très légèrement la table d’harmonie pour être bois contre bois.

Piano Pleyel 3 bis Samson François | Dumas Piano
Piano Pleyel 3 bis Samson François | Dumas Piano
Piano Pleyel 3 bis Samson François | Dumas Piano
Piano Pleyel 3 bis Samson François | Dumas Piano

Une fois l’ensemble de la table d’harmonie flipotée, elle sera vernie avec un vernis gomme laque fait maison, dans les traditions de l’époque de piano.

Plusieurs couches seront nécessaires pour sa protection et qu’elle retrouve son éclat.

Piano Pleyel 3 bis Samson François | Dumas Piano

Après les opérations de flipotage et de vernissage, il est temps de repositionner le cadre  dans la caisse du piano. Ce cadre a été auparavant nettoyé mais pas redoré afin de garder intact sa patine naturelle et la signature de Samson François.

Piano Pleyel 3 bis Samson François | Dumas Piano
Piano Pleyel 3 bis Samson François | Dumas Piano

Le montage en cordes

Le montage en cordes consiste à installer chaque corde sur le cadre en respectant une tension et un ordre précis.

Les cordes sont ancrées aux chevilles puis passées sur le sillet et le chevalet, éléments clés pour la transmission du son.

Chaque corde est soigneusement positionnée pour garantir justesse, équilibre et stabilité de l’accord.

On commence par les cordes en acier de chez Paulello pour finir par les cordes filées en cuivre de chez Hellerbass, deux grands spécialistes reconnus dans le monde entier des cordes de piano.

 

Piano Pleyel 3 bis Samson François | Dumas Piano
Piano Pleyel 3 bis Samson François | Dumas Piano

A suivre...

Partagez cet article !