La restauration d'un piano historique
Le Piano Gaveau 1/2 queue Modèle 3 de 1906
Voici l’histoire d’un sauvetage de piano !
Ce piano 1/2 queue Gaveau avait été oublié depuis plus de 40 au fond d’un sous-sol.
Quand ce piano est arrivé à l’atelier, les touches en ivoire étaient très sales et abimées, la table harmonie fendue, tous les feutres mités, le bois était piqué par les vers, les chevilles et les cordes rouillées, le meuble gris et décoloré, certaines pièces étaient cassées ou manquantes… Bref cet instrument était dans un piteux état.
Mais notre passion pour les pianos français historiques nous a décidé à restaurer intégralement ce fleuron des pianos français du 19ème et 20ème siècle.
L'arrivée du piano Gaveau à l'atelier
A l’arrivée du piano à l’atelier, tout le monde est autour car nos techniciens sont impatients de découvrir cet instrument qu’ils vont restaurer.
Le démontage du piano
Première étape, c’est le démontage, le décadrage et le nettoyage du piano.
Étape délicate car le piano est très vieux et les éléments sont rouillés, coincés et il ne faut pas abimer davantage l’instrument.


Flipotage de la table d'harmonie
Avec le temps et les conditions de stockage que ce piano a subit, sa table d'harmonie s'est fendue à de nombreux endroits. Des fentes dans le bois ont des répercussions sur le son qui perd en longueur et en richesse harmonique.
La table d'harmonie est donc entièrement poncée puis il faut alors réaliser une opération que l'on appelle "flipoter". Flipoter c'est le fait de remplacer, par une pièce de bois de même essence (flipot), le manque de matière issu d’une rétractation du bois (fente) dans le sens de son fil.
Pour un travail artisanal de qualité, nous utilisons des flipots que nous fabriquons à partir de tables d'harmonie en épicéa de la même époque ; grâce à des pianos recyclés dans notre atelier.


Décapage du cadre
Pendant le séchage des flipots, on s’occupe du cadre.
Celui-ci est totalement décapé, mastiqué et redoré pour lui redonner son éclat d’antan !
Ensuite, il est remis en place sur la table d’harmonie qui a été restaurée et vernie. Avec un petit truc en plus, la repose d’un calque identique à celui d’origine avec le logo Gaveau et tous les détails comme les médailles, les pièces et le texte.






Le sommier et les cordes
Nous avons fabriqué un sommier à l’identique en multiplias de hêtre.
Puis remplacé les chevilles rouillées par des chevilles neuves bleuies.
Le remontage en cordes s’est fait avec pour partie des cordes anciennes de la marque Paulello qui ont un acier plus tendre que les pianos modernes ; et les cordes des basses (cordes filées) proviennent de chez Heller.


La mécanique du piano Gaveau
Après la structure harmonique, on s’occupe de la structure mécanique.
Toutes les touches en ivoire sont nettoyées, blanchies et polies à la main. Celles qui sont abimées sont remplacées par des ivoires que nous récupérons sur de vieux pianos que nous recyclons. Nous choisissons avec soin un ivoire qui a la même veine et la même texture.


La mécanique est intégralement regarnie : les mortaises, les marteaux, toutes les pièces de cuir et de feutre.
Les marteaux sont regarnis par Patrick Desfougères.




L'accastillage et le réglage
Les petits détails font les grandes différences ; tout l’accastillage a été poli : de la moindre petite vis à la grande charnière du rabattant en passant par les roulettes, les pédales, les agrafes…
Enfin, c’est le moment du réglage fin de la mécanique et de l’accord du piano.
Tout ce travail de finition permet à l’instrument retrouver le son très rond, très long des pianos ½ queue Gaveau de l’époque.


Le meuble du piano
Le meuble a subit un décapage complet de son vernis d’origine. Toute la teinte du palissandre d’origine a été retravaillée.
Puis un vernis au tampon sur toute la surface du meuble du piano a été appliqué.
Vernir au tampon se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut égrener le support. Ensuite, à l’aide d’un tampon en coton, le vernis est appliqué par des mouvements circulaires réguliers. Après avoir verni, les pores sont bouchés par le vernis, offrant un résultat lisse et uniforme.
Le vernis au tampon est un vernis traditionnel qui offre un rendu brillant et durable, et met en valeur la beauté naturelle du bois.


Retrouver l’ensemble des photos de ce magnifique piano Gaveau 1/2 queue modèle 3