Actualités

Portraits d’artisans du piano : Jean-François

21 juin 2021

Nous avions envie de vous faire découvrir l’équipe de Dumas Piano.
Portrait de 4 personnes aux parcours différents avec un point commun : la passion des pianos !

– Jean-François, peux-tu nous expliquer ce que tu fais et ce que tu aimes dans ton métier ?

Je suis chez Dumas Piano depuis à peu près un an en tant que réparateur de piano. Ce qui me plait, c’est la découverte du fonctionnement des choses, chercher comment ça marche, trouver des solutions. Avec les pianos, j’aime analyser l’instrument, étudier le problème technique que je rencontre. J’adore fabriquer les pièces manquantes en bois ou en métal. 

– Tu as un parcours un peu particulier, tu peux nous le raconter ?

J’ai toujours été formé avec des anciens, des maîtres reconnus dans leur domaine. J’ai travaillé dans un atelier d’automates, dans un atelier de trompes de chasses pour apprendre à souder des cuivres, dans un atelier d’instruments à vent pour la restauration, dans un atelier d’horlogerie pour la précision mécanique, dans un atelier de musique mécanique. Ce sont tous des passionnés et c’est contaminant. Je retrouve cela aussi chez Nicolas.

– Aujourd’hui est-ce toi qui transmets ?

Je suis toujours dans une démarche de transmission. J’aime apprendre par l’écoute et le voir faire. Le geste vos plus que les mots ! J’ai autant de plaisir à transmettre qu’à apprendre et j’aime échanger des points de vue techniques.

– Comment te définirais-tu Jean-François ?

Je suis assez simple ; je suis quelqu’un de fiable, on peut compter sur moi. J’aime la complicité, l’entraide, l’écoute, le lien que l’on créé. J’ai aussi beaucoup de patience, un grand sens de l’observation et je suis très minutieux.

– As-tu un piano préféré ?

Oui bien sûr, c’est le prochain que je vais sauver ! 😉

Un grand merci à notre « Géo Trouvetou » !

Découvrir Félicien
Découvrir Quentin
Découvrir Nicolas
Découvrir Océane
Partagez cet article !